Cate Blanchett s'inspire de cette star de Succession pour son nouveau film (2024)

Maestra de la métamorphose, Cate Blanchett crève l'écran depuis maintenant presque 30 ans de carrière cinématographique. Pensez Aviator, Babel ou plus récemment Tár. Mais beaucoup ignorent que c’est le théâtre qui lui offre son premier rôle non figuratif. En 1992, elle excelle dans la peau d’Électre, un tremplin qui lui vaut d'être repérée quelques années avant Elizabeth.

Quant à elle, Sarah Snook était à la fois insidieuse et attachante dans Succession. Lauréate d'un Emmy Award, elle fait actuellement des ravages sur le West End de Londres. Elle y occupe un rôle de choix dans l'adaptation théâtrale du Portrait de Dorian Gray. Et par un curieux jeu de miroir, l'adaptation va elle-même être adaptée au cinéma, sous la tutelle de Cate Blanchett. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle interprétation d'un bijou d'Oscar Wilde.

Cate Blanchett et la production : une histoire de longue date

Ce n'est pas la première fois que Cate Blanchett produit un film – au contraire. En 1999, elle co-fonde avec son mari Andrew Upton, la société de production Dirty Films. Pendant sa carrière, certains des longs métrages de l'actrice sont produits par cette même entreprise : Little Fish en 2005, Carol en 2015 (qui lui vaudra d'être nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice) ou encore la série Mrs. America en 2020, dix fois nommée aux Emmy Awards. Dirty Films a également produit des films dans lesquels Cate Blanchett n'apparaissait pas à l'écran. Le dernier projet en date s'agit de Fingernails, un drame romantique aux allures de science-fiction, avec Jessie Buckley et Jeremy Allen White à l'affiche.

A lire aussi

Si vous pouviez vérifier les sentiments de votre partenaire, le feriez-vous ? Réponse dans Fingernails

L'étrange Fingernails nous emmène sur les terrains de la science-fiction au rythme d'une douce mélancolie pour l'amour et ce qu'il a pu incarner : le risque, l'inattendu et l'insouciance. Le film est disponible dès maintenant, sur Apple TV+.

Par Marthe Mabille

Sarah Snook, nouvelle étoile en vogue

À l'instar de Cate Blanchett, Sarah Snook est diplômée du National Institute of Dramatic Art. Elle joue d'abord dans Le Roi Lear shakespearien avant de s'offrir plusieurs apparitions au grand écran comme au petit. Sarah Snook croît piano piano : elle quitte les productions australiennes (souvent du registre de la science-fiction) pour gagner les studios américains. Elle finit par camper le rôle de Shiv Roy dans Succession.

Dans cette série, les héritiers d'une famille partent en croisade pour le contrôle de l'entreprise familiale lorsque la santé du patriarche décline. Tout y est calculé : le prestige, les répliques égrainées du tac au tac, les rebondissem*nts tout au long des épisodes – sans oublier la complexité des personnages. Shiv, ou de son prénom originel Siobhan, attire notre sympathie (et fascination pour sa garde-robe). Benjamine et seul personnage féminin de la fratrie, elle est constamment négligée par la misogynie du doyen. Pour son rôle, Sarah Snook reçoit deux nominations pour l'Emmy de la meilleure actrice dans un second rôle afin de décrocher le celui de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2024. Une consécration pour l'artiste.

Une relecture audacieuse d'Oscar Wilde

Le Portrait de Dorian Gray marque le grand retour de Sarah Snook au théâtre, six ans après avoir joué Sainte Jeanne à Sydney. Dans l'adaptation théâtrale du roman d'Oscar Wilde, Sarah Snook fait bien plus que de donner vie à la beauté insolente de Dorian Gray. Selon la critique du New York Times, l'actrice australienne incarne à elle seule les 26 rôles de la pièce. Son interprétation (ou ses interprétations ?) est sublimée par la mise en scène de Kip Williams, en ce qu'il utilise des écrans superposés pour hybrider cinéma et théâtre. Ainsi, Sarah Snook triomphe, entourée de moniteurs pour seuls compagnons de scène.

L'actrice revisite un Dorian Gray à l'heure d'Instagram et des filtres Snapchat, une lecture qui confère un nouvel élan à la comédie noire d'Oscar Wilde. Pour ce nouveau rôle, elle est auréolée de l'Olivier Award de la meilleure actrice, l'équivalent britannique de la cérémonie des Molières. Lors de la première londonienne de la pièce le 15 février, Cate Blanchett avait été remarquée dans l'audience. Plus de trois mois plus tard, le média Deadline révèle que la société de production de cette dernière vient d'acquérir les droits pour adapter au cinéma, l'adaptation du roman. Côté casting : aucune information n'a été révélée pour l'instant. Le rôle de Sarah Snook avait précédemment été occupé par Eryn Jean Norvill, donc rien ne nous garantit qu'elle sera à l'affiche de ce projet. On croise les doigts.

Cate Blanchett s'inspire de cette star de Succession pour son nouveau film (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Cheryll Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6004

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cheryll Lueilwitz

Birthday: 1997-12-23

Address: 4653 O'Kon Hill, Lake Juanstad, AR 65469

Phone: +494124489301

Job: Marketing Representative

Hobby: Reading, Ice skating, Foraging, BASE jumping, Hiking, Skateboarding, Kayaking

Introduction: My name is Cheryll Lueilwitz, I am a sparkling, clean, super, lucky, joyous, outstanding, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.